La Coupe Davis est la plus importante compétition internationale de tennis masculin par équipe. Elle a été créée en 1900 par Dwight Davis, un joueur de tennis américain. Au départ baptisée International Lawn Tennis Challenge, elle a ensuite pris son nom.
Depuis 1981, les nations sont réparties dans différents groupes : les 16 meilleures sont dans le groupe mondial, tandis que les suivantes disputent une compétition par zone géographique à l'intérieur de 4 groupes de niveau. Dans le groupe mondial, le tableau est composé de 4 tours : premiers tours, quarts de finale, demi-finales et finale. Les équipes qui échouent au premier tour disputent une rencontre de barrage face aux équipes qui ont gagné leurs rencontres dans le groupe I. Les équipes victorieuses de ces barrages joueront l'année suivante dans le groupe mondial, les autres dans le groupe I. Ce principe de barrage qui permet les montées en "division" supérieure ou les descentes en "division" inférieure est le même pour tous les groupes.

La Fed Cup est l'équivalent de la Coupe Davis, pour les dames. Elle a été créée en 1963 pour célébrer les 50 ans de la Fédération Internationale de Tennis. Le déroulement est semblable à celui de la Coupe Davis, à ceci près que le groupe mondial ne compte que 8 nations et que le tableau se déroule donc sur 3 tours.

   
 Coupe Davis et Fed Cup


Coupe Davis 2015

Grande Bretagne


Fed Cup 2015

République Tchèque


Fed Cup 2014

République Tchèque


Coupe Davis 2013

République Tchèque


Coupe Davis 2012

République Tchèque


Fed Cup 2012

République Tchèque


Fed Cup 2011

République Tchèque
        
A propos - contact