Les tournois du grand chelem sont les tournois majeurs du circuit international organisés par la Fédération Internationale de Tennis.
Ils sont au nombre de 4 :
- l'Australian Open, qui a lieu en janvier, à Melbourne (Australie),
- Roland Garros, qui a lieu fin mai-début juin, à Paris (France),
- Wimbledon, qui a lieu fin juin-début juillet, à Londres (Grande Bretagne),
- l'US Open, qui a lieu fin août-début septembre, à New York (Etats-Unis).

Des qualifications ont lieu en amont, durant la semaine précédent le début des tableaux finaux. Chaque grand chelem propose des tableaux professionnels (simple messieurs, simple dames, double messieurs, double dames, double mixte ainsi que des tableaux simple et double messieurs et dames pour le tennis en fauteuil et/ou quad) et des tableaux juniors (simple garçons, simple filles, double garçons et double filles). De plus, un tournoi des légendes est souvent organisé permettant de revoir d'anciens joueurs ayant pris leur retraite sportive.

   
 Australian Open
L'Open d'Australie est le premier Grand Chelem de l'année : il se déroule en janvier à Melbourne. Cependant, jusqu'en 1985, il se déroulait en décembre.
Les premiers internationaux d’Australie ont eu lieu en 1905, avec au programme des simples et doubles messieurs. Les matchs feminins n'y apparaissent qu'en 1922.
Les championnats d’Australie s’installent définitivement à Melbourne en 1923, dans le stade de Kooyong. En 1988, le tournoi change de stade : Flinders Park (toujours à Melbourne) devient alors le lieu définitif et change de nom en 1997 : Melbourne Park.
A son arrivée à Flinders Park, le tournoi adopte une surface dure : le Rebound Ace. Avant 1988, l’Open d’Australie se déroulait sur gazon. La surface a été changée en 2008 : il s'agit désormais du Plexicushion.

 Roland Garros
Roland Garros est le deuxième Grand Chelem de l'année : il a lieu fin mai - début juin à Paris, France.
Les internationaux de France sont créés en 1925 : c'est le Grand Chelem le plus récent.
Cependant, le championnat de France de tennis existe bien avant : depuis 1891. Il se déroulait à Paris sur les courts en terre-battue du Racing Club de France. Mais jusqu’en 1924, le championnat était réservé uniquement aux licenciés des clubs français. D'autre part, le tournoi ne s'ouvre aux femmes qu'à partir de 1897.
Le championnat de France s’ouvre aux joueurs étrangers, en 1925. Les internationaux de France se jouent alors en alternance sur les terrains du Stade Français et du Racing Club de France (tous deux à Paris). A partir de 1928, ce tournoi s'installe dans un nouveau stade tout neuf : Roland Garros. Les Internationaux de France adoptent alors tout de suite le nom du stade. Roland Garros se joue toujours sur terre battue.

 Wimbledon
Wimbledon est le troisième tournoi du Grand Chelem de l'année : il a lieu en fin juin - début juillet, dans la banlieue de Londres, Angleterre.
Il est le premier tournoi de tennis du monde : créé en 1877, ce tournoi s'appellera officiellement Lawn-Tennis Championship jusqu'en 1922. Les premiers matchs féminins ont lieu en 1884.
Wimbledon s'est toujours joué sur gazon. 2 particularités font de Wimbledon un tournoi peu banal : les joueurs (et joueuses) doivent être habillés en blanc ; et aucune publicité n'est acceptée dans le stade.

 US Open
L'US Open est le quatrième et dernier Grand Chelem de l'année : il se déroule fin août - début septembre à Flushing, New York, USA.
Ce tournoi est créé en 1881, à New York. La surface de l'US Open est le gazon, comme à Wimbledon. La compétition sera ouverte au femmes à partir de 1887 ; mais les matchs féminins ont alors lieu à Philadelphie.
En 1915, l'US Open déménage dans la banlieue de New York : Forrest Hill et permet d'ainsi de regrouper matchs messieurs et dames.
En 1975, le gazon est abandonné au profit d'une terre battue grise-verte : le har-tru, puis le ciment.
Deux ans plus tard, le tournoi déménage à Flushing Meadow (toujours à New York).

        
A propos - contact