Retrouvez ici l'actualité marquante, incontournable ou encore étonnante du tennis et de ses joueurs.

Voici les années disponibles : 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

   
 L'actualité de cette année


Roger Federer
revient en 2017


Absent des cours depuis sa demi-finale à Wimbledon, Roger Federer a annoncé le 26 juillet son forfait pour les JO (le titre olympique en simple est le seul qui manque à son palmarès) et la fin de saison. "J'ai besoin d'une rééducation plus importante après mon opération du genou en début d'année. Si je veux jouer encore plusieurs années comme je l'entends, je dois donner à mon genou et mon corps le temps nécessaire pour guérir complètement. Je suis aussi motivé que jamais et compte mettre toute mon énergie pour jouer un tennis offensif en 2017.", a-t-il expliqué.


Murray / Mauresmo
c'est fini


Le 9 mai, Andy Murray et Amélie Mauresmo ont annoncé la fin de leur collaboration. La Française entraînait l'Ecossais depuis près de 2 ans. "Travailler avec Andy a été une expérience fantastique. J'ai vraiment apprécié de faire partie de la grande équipe autour de lui.", a-t-elle déclaré. Le joueur, redevenu numéro 2 mondial, tire également un bilan positif de leur association, même s'ils auraient "aimé gagner un tournoi du grand chelem ensemble." Il a indiqué qu'un nouveau coach devrait arriver après Roland Garros en précisant que ce serait "très possible que ce soit un ancien grand joueur".


Novak Djokovic
sortie prématurée


Lors du deuxième tour du Masters de Monte-Carlo, Jiri Vesely a surpris le n°1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic 6-4, 2-6, 6-4. Il s'agit de la première victoire du Tchèque sur un membre du top 10. Pour Djokovic, ce n'est que sa seconde défaite de l'année (après celle en quarts à Dubai face à Feliciano Lopez), et la plus prématurée de ces 3 dernières années depuis celle au deuxième tour du tournoi de Madrid face à Grigor Dimitrov en 2013 !


Maria Sharapova
dopée par erreur ?


Le 7 mars 2016, Maria Sharapova a convoqué la presse pour faire une annonce importante quant à sa carrière : l'ex n°1 mondiale a été contrôlée positive à un test anti-dopage réalisé lors de l'Open d'Australie. "Depuis 10 ans, je prends un médicament, le mildronate [ou meldonium, donné en cas de diabète]. Le 1er janvier, le règlement a changé et ce médicament est devenu un produit prohibé, ce que je ne savais pas. Je suis pleinement responsable. J'ai fait une énorme erreur.", a-t-elle déploré. Elle est suspendue à titre provisoire à partir du 12 mars en attendant le déroulement de la procédure.


Novak Djokovic
700 victoires


En dominant Malek Jaziri 6-1, 6-2 au 2ème tour du tournoi de Dubaï, Novak Djokovic a signé sa 700ème victoire sur le circuit ATP. Il devient ainsi le 12ème joueur de l'ère Open à réaliser cet exploit, après Jimmy Connors (1254), Ivan Lendl (1071), Guillermo Vilas (929), John McEnroe (875), Andre Agassi (870), Stefan Edberg (801), Ilie Nastase (779), Pete Sampras (762), Boris Becker (713) et deux joueurs encore en activité, Roger Federer (1067), Rafael Nadal (775). "Entrer dans les livres d'histoire est un honneur. J'aime ce sport de tout mon coeur.", a-t-il déclaré.


Juan Martin Del Potro
de retour


Par une vidéo postée sur le site Youtube, Juan Martin Del Potro annonce son futur retour à la compétition : il participera au tournoi de Delray Beach qui débute le 15 février. L'ex n°4 mondial et vainqueur de l'US Open en 2009, a eu plusieurs pépins physiques, notamment aux deux poignets. Après un retour manqué début 2015, il avait une nouvelle fois été opéré du poignet gauche en juin dernier. L'Argentin de 27 ans s'est dit "heureux de redisputer un tournoi après une si longue attente."


Roger Federer
opéré pour la 1ère fois


Une fois n'est pas coutume. Roger Federer a été opéré : arthroscopie du genou pour soigner une déchirure du ménisque, intervenue au lendemain de sa demi-finale perdue à l'Open d'Australie. Opéré le 2 février, le Suisse a dû déclarer forfait pour les tournois de Rotterdam et Dubaï. "Je suis si déçu de rater deux de mes tournois favoris. Malgré ce revers malheureux, je dois être reconnaissant d'avoir été jusqu'alors en bonne santé tout au long de ma carrière." a noté l'ex n°1 mondial de 34 ans, qui n'avait encore jamais subi d'opération de a carrière.


Maria Sharapova
600 victoires


En dominant Lauren Davis 6-1, 6-7(5), 6-0 lors du 3ème tour de l'Open d'Australie, Maria Sharapova signe sa 600ème victoire sur le circuit WTA. "C'est un chiffre dont je peux être fière. Mais je n'y ai pas pensé jusqu'à ce que je finisse le match et que quelqu'un me le dise.", a-t-elle déclaré.


Lleyton Hewitt
retraité


David Ferrer a envoyé Lleyton Hewitt à la retraite : victoire 6-2, 6-4, 6-4 de l'Espagnol lors du deuxième tour de l'Open d'Australie le 21 janvier. Le champion australien avait annoncé qu'il se retirerait après ce tournoi du grand chelem. "C'était une ambiance incroyable. J'ai eu des frissons par moments tellement il y avait de bruit. Après, au vestiaire, j'étais avec tous les gens qui ont compté dans ma carrière, mes proches et mon staff. J'étais déçu de ne pas aller plus loin et fier à la fois, de tout ce qu'on a accompli.", a avoué l'ex n°1 mondial.
        
A propos - contact