lundi 13 septembre 2010 : finales

finale simple messieurs - tennis en fauteuil :
Shingo Kunieda (JPN, 1) a remporté le trophée suite au forfait de son adversaire, Nicolas Peifer (FRA).

finale double dames :
Vania King & Yaroslava Shvedova (USA & KAZ, 6) ont battu Liezel Huber & Nadia Petrova (USA & RUS, 2) 2-6, 6-4, 7-6(4).

finale simple messieurs :
Rafael Nadal (ESP, 1) a battu
Novak Djokovic (SRB, 3) 6-4, 5-7, 6-4, 6-2 en 3h43. L'Espagnol fait ainsi désormais partie des quelques joueurs à avoir remporté au moins 1 fois chaque tournoi du Grand Chelem.

"
Gagner contre Novak est toujours très, très difficile et les chiffres prouvent que j'ai perdu de nombreuses fois contre lui. J'ai joué mon meilleur match à l'US Open au meilleur moment, je suis vraiment très heureux de ça", a déclaré le vainqueur.
Rafael Nadal (ESP, 1) a battu Novak Djokovic (SRB, 3) 6-4, 5-7, 6-4, 6-2.
dimanche 12 septembre 2010 : finales

finale simple filles :
Daria Gavrilova (RUS, 1) a battu Yulia Putintseva (RUS) 6-3, 6-2.

finale simple garçons :
Jack Sock (USA) a battu Denis Kudla (USA, 10) 3-6, 6-2, 6-2.

finale simple dames - tennis en fauteuil :
Esther Vergeer (NED, 1) a battu Daniela Di Toro (AUS) 6-0, 6-0.

Toutes les finales prévues aujourd'hui n'ont pas pu se dérouler en raison de la pluie : plusieurs ont dû être reportées à demain. C'est la troisième année consécutive que la finale du simple messieurs de l'US Open sera jouée un lundi.
samedi 11 septembre 2010 : finale dames et demi-finales messieurs

Rafael Nadal (ESP, 1) s'est propulsé en finale en battant
Mikhail Youzhny (RUS, 12) 6-2, 6-3, 6-4. "Je ne peux pas dire que j'étais vraiment fatigué, mais j'étais poussif. Mes prises de décisions étaient lentes, je me déplaçais pas mal, ma tête n'a pas suivi mes jambes et mes bras. Je réfléchissais trop au lieu de jouer, d'où les fautes et le score largement en ma défaveur", a expliqué le Russe.
Novak Djokovic (SRB, 3) s'est imposé 5-7, 6-1, 5-7, 6-2, 7-5 face à Roger Federer (SUI, 2) en sauvant 2 balles de match consécutives pour le Suisse à 4-5 dans le 5ème set. "
Je ne sais pas comment j'ai fait. Il y a 10 minutes j'étais à un point de perdre le match. C'est le genre de match dont tu te souviens toute ta vie. Sur les balles de match de Federer, je fermais mes yeux et je tapais aussi fort que possible mon coup droit."
Kim Clijsters (BEL, 2) a battu Vera Zvonareva (RUS, 7) 6-2, 6-1. La Belge a ainsi conservé son titre, ce que seule Venus Williams avait réussi à faire avant elle (2000-2001). Il s'agit du 3ème US Open remporté par la Flamande (le premier datait de 2005). "
Je suis très heureuse d'avoir pu défendre mon titre, c'est un honneur. Je suis heureuse que l'histoire se répète.", déclara-t-elle.

Deuxième finale en grand chelem pour Vera Zvonareva et deuxième défaite. Lors de la conférence de presse, elle a avoué : "
Je ne pense pas que j'ai été dépassée par l'enjeu. Kim a simplement fait un grand match. Elle ne m'a pas laissé une seule occasion de rentrer dans ce match. Cela m'a réconforté que Kim me dise qu'elle avait perdu quatre fois en finale de Grand Chelem avant d'en gagner une."
vendredi 10 septembre 2010 : demi-finales dames

Vera Zvonareva (RUS, 7) a créé la surprise en s'imposant 6-4, 6-3 face à
Caroline Wozniacki (DAN, 1) qui n'avait encore perdu aucun set ! "
Je suis dans le présent et pour l'instant, je savoure ma belle victoire. Je penserai à ma finale plus tard.", a déclaré la gagnante.

Kim Clijsters (BEL, 2) a battu la redoutable
Venus Williams (USA, 3) 4-6, 7-6(2), 6-4 au terme de d'un combat très serré long de 2h22 !

finale double messieurs :
Bob Bryan & Mike Bryan (USA, 1) ont battu Rohan Bopanna & Aisam-Ul-Haq Qureshi (IND & PAK, 16) 7-6(5) 7-6(4).

Le ciel est toujours bien couvert à New York...
jeudi 9 septembre 2010 : quarts de finale

Stanislas Wawrinka (SUI, 25), handicapé par une élongation à la jambe gauche et épuisé par ses matches précédents, a été battu 3-6, 7-6(7), 3-6, 6-3, 6-3 par Mikhail Youzhny (RUS, 12) : "
Mikhail a été très bon. J'ai essayé de me battre mais c'était trop. Si je regarde en arrière je suis très content de mon tournoi, mais une heure seulement après avoir perdu un match en 5 sets et 4 heures, c'est difficile de voir tout le positif."

Rafael Nadal (ESP, 1) a battu Fernando Verdasco (ESP, 8) 7-5, 6-3, 6-4. "
Les conditions étaient très, très difficiles pour chacun de nous. J'ai eu énormément de mal à mettre en place le jeu qui aurait pu me permettre de battre Rafa.", expliqua Fernando.
mercredi 8 septembre 2010 : quarts de finale

Eliminée 6-3, 7-5 par Vera Zvonareva (RUS, 7), Kaia Kanepi (EST, 31) a déclaré être contente malgré tout : "
Le vent soufflait vraiment très fort aujourd'hui. Quand j'ai joué Jelena, c'était les mêmes conditions, donc je me suis habituée, mais c'était difficile. Je n'ai pas trouvé mon rythme. Malgré tout, je suis quand même satisfaite de mon tournoi."

Gaël Monfils (FRA, 17), battu 7-6(2), 6-1, 6-2 par Novak Djokovic (SRB, 3) mais pas abattu a déclaré : "
J'avais l'opportunité de jouer un quart de finale, je n'ai pas réussi à répondre présent. Novak a très bien joué, je n'ai pas su être à la hauteur de ce match, il a tout mieux fait que moi. Cela n'a pas été un grand Gaël Monfils. Un grand Gaël Monfils gagnera un Grand Chelem et j'espère que ce sera l'année prochaine."

Caroline Wozniacki (DAN, 1) a battu Dominika Cibulkova (SVK) 6-2, 7-5. "
C'était les pires conditions dans lesquelles j'aie jamais disputé un match. C'est une déception car avant le match je voulais aller en demies, j'avais une stratégie pour y parvenir. Mais je pense que demain au réveil ça ira mieux, et j'espère surtout continuer comme ça le reste de la saison.", déclara la Slovaque.

Après avoir battu Robin Soderling (SUE, 5) 6-4, 6-4, 7-5, Roger Federer (SUI, 2) s'est auto-congratulé : "
Je peux me lever à 4 heures du matin et servir, c'est mon métier. Le vent n'affecte pas ma concentration. Je sais jouer dans le vent. Je suis juste content d'avoir joué un super match. C'était un tennis très solide."
mardi 7 septembre 2010 : huitièmes de finale messieurs et quarts de finale dames

Mikhail Youzhny (RUS, 12) s'est hissé en quarts de finale en battant
Tommy Robredo (ESP) 7-5, 6-2, 4-6, 6-4. "
J'ai eu un peu de chance au quatrième set, et pas qu'un peu quand le filet m'offre le break. Mais j'avais eu de belles occasions au troisième set. C'est la première année où j'atteins deux quarts de finale en Grand Chelem. Peut-être que je suis plus régulier.", observa le Russe.

Venus Williams (USA, 3) a battu
Francesca Schiavone (ITA, 6) 7-6(5), 6-4. "
Quand je suis entrée sur le court, je pouvais à peine m'échauffer au service tellement le vent était fort. Je suis une joueuse puissante qui frappe fort, mais j'avais l'impression de ne rien avoir dans mes coups ... C'était un sacré défi pour nous deux de pratiquer notre tennis naturel. Elle a fait de grands points, c'est une battante.", déclara l'Américaine.

Kim Clijsters (BEL, 2) a battu
Samantha Stosur (AUS, 5) 6-4, 5-7, 6-3. La Belge a expliqué sa victoire lors de la conférence de presse : "
J'ai su maintenir une grande concentration mentale. J'ai bien lu son service, j'ai bien trouvé son revers et l'ai souvent poussée à la faute."
David Ferrer (ESP, 10) est passé si près de la victoire ! Le mérite est d'autant plus grand pour son adversaire, Fernando Verdasco (ESP, 8), qui s'est imposé 5-7, 6-7(8), 6-3, 6-3, 7-6(4). "
C'est le plus beau come back de ma carrière. Je me suis battu comme un lion, j'ai essayé de ne pas penser aux deux premiers sets perdus. Je voulais vraiment passer ce tour.", s'est félicité Fernando.
lundi 6 septembre 2010 : huitièmes de finale

Le duel fratricide du jour a vu la victoire de Gaël Monfils (FRA, 17) sur
Richard Gasquet (FRA) 6-4, 7-5, 7-5. Richard a ample-ment complimenté son adversai-re : "
Il est dur à jouer, il a les bras et les jambes longues et en plus il glisse. Il a une bonne cou-verture de terrain. Je n'ai jamais vu un mec faire des glissades comme ça, à part Nadal. Mais il est plus rapide. C'est le Bolt du tennis. Il est déstabilisant, il va à une vitesse folle."
Caroline Wozniacki (DAN, 1) a battu
Maria Sharapova (RUS, 14) 6-3, 6-4. "
Je pense que j'ai beaucoup progressé par rapport à l'an dernier, pas seulement physiquement. Je crois plus en moi et en ce que je peux faire. Je peux aussi varier un peu plus mon jeu.", expliqua la Danoise qui n'a pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi.
dimanche 5 septembre 2010 : tour 3

Fernando Verdasco (ESP, 8) a produit un match sérieux pour éliminer l'un des plus dangereux outsiders du tableau,
David Nalbandian (ARG, 31) : 6-2, 3-6, 6-3, 6-2. A peine son US Open terminé, l'Argentin regarde vers l'avant : "
Il va maintenant y avoir une demi-finale de Coupe Davis importantissime. Nous devrons tout faire pour gagner cette rencontre à Lyon."

Un brin crispé
Nicolas Almagro (ESP, 14) sur ce coup droit ? L'un des chouchous du public, Sam Querrey (USA, 20), l'a battu 6-3, 6-4, 6-4.

Stanislas Wawrinka (SUI, 25) a évincé l'un des grands favoris,
Andy Murray (GBR, 4) 6-7(3), 7-6(4), 6-3, 6-3.
Gilles Simon, papa depuis jeudi, est tiraillé entre son désir de voir son fils et son envie de continuer le tournoi : "
Je vais essayer de finir mon tournoi, c'est ce qu'on a décidé. Mais si j'arrive et que le bébé a dix jours, j'aurais les boules... J'espère juste qu'on va me faire jouer tôt. Car les avions pour la France sont le soir et si ça se passe mal sur le terrain, je ne veux pas les rater…".

Gilles Simon s'est finalement incliné face à
Rafael Nadal (ESP, 1) 6-4, 6-4, 6-2. Le jeune papa avoue ne pas avoir été aussi combatif que l'habitude : "
J'ai pas mal joué dans les deux premiers sets, même si je regrette de ne pas avoir mieux retourné. Dans le troisième set, je dois admettre que j'étais déjà dans l'avion !"
samedi 4 septembre 2010 : tour 3

Kaia Kanepi (EST, 31) a battu
Jelena Jankovic (SER, 4) 6-2, 7-6(1). La Serbe explique avoir été gênée par les conditions météorologiques : "
Le vent a rendu le match très difficile, j'ai eu du mal à frapper la balle correctement, ça partait dans tous les sens. Elle a beaucoup mieux géré que moi ces conditions de jeu particulières, elle était meilleure que moi."

Comme Caroline Wozniacki deux jours plus tôt,
Maria Sharapova (RUS, 14) s'est imposée sans perdre un jeu : elle a balayé Beatrice Capra (USA) 6-0, 6-0. Pour autant, la Russe n'a pas été expéditive : bien que le score soit sans appel, les jeux ont été disputés et le combat a duré 1h13 !
Roger Federer (SUI, 2) a battu
Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-4, 6-3, 6-3. "
Je n'ai pas eu l'impression de disputer un match de tennis en raison des conditions de jeu. C'était tout sauf un match de tennis, Je n'ai pris aucun plaisir à jouer au tennis. Je n'ai jamais joué avec autant de vent. Le vent tourbillonne. C'est dommage.", a analysé un PHM dépité.

Mardy Fish (USA, 19) a battu
Arnaud Clément (FRA) 4-6, 6-3, 6-4, 1-6, 6-3. "
Mardy a mieux joué que les dernières fois où on s’était joué. Il bouge mieux, il défend mieux. Il tire des passings en bout de course. Il a toujours bien servi, mais aujourd’hui il est plus régulier. Le niveau de jeu était excellent par rapport aux conditions [très venteuses]", a reconnu l'Aixois.

Jurgen Melzer (AUT, 13) a battu
Juan Carlos Ferrero (ESP, 22) 7-5, 6-3, 6-1.
vendredi 3 septembre 2010 : tour 2
Benoît Paire (FRA, Q) est passé très près de la victoire... mais Feliciano Lopez (EPS, 23), son adversaire du jour, a su résister pour s'imposer 6-4, 6-7(4), 5-7, 7-6(3), 6-2. Pourtant, le Provençal a servi pour le match à 5-4 au 4ème set. "
J'ai appris que je n'étais pas si loin que ça, que je progresse petit à petit, je me rapproche des meilleurs, je vais essayer de continuer sur cette voie et ne pas perdre de temps.", confia-t-il.

L'Argentin en forme du moment, David Nalbandian (ARG, 31) a battu
Florent Serra (FRA) 7-5, 6-4, 6-2. "
Il prend la balle très tôt, j'étais un peu bousculé dans mon organisation. Il fait tout de suite très mal, je n'ai pas trop le temps d'avoir la maîtrise du jeu. On est tout le temps sous pression parce qu'il agresse tous les retours.", a expliqué le Bordelais.
Julien Benneteau a a abandonné dans son match qui l'opposait à Tommy Robredo. L'Espagnol menait 6-4, 6-6. "
C'est une tendinite au poignet gauche sur le tendon externe. J'avais une gêne depuis deux jours. Et sur un passing de revers, j'ai senti comme une décharge électrique. Je ne pouvais plus lancer la balle au service. Le diagnostic a été plutôt rassurant.", expliqua le Français.

tour 3 :
Virginie Razzano, tombeuse au tour précédent de Marion Bartoli, a chuté aujourd'hui face à la revenante
Ana Ivanovic. La Serbe s'est imposée 7-5, 6-0.
jeudi 2 septembre 2010 : tour 2
Caroline Wozniacki (DAN, 1) n'a fait qu'une bouchée de Kai-Chen Chang (TPE) 6-0, 6-0 en 47 minutes !
Richard Gasquet (FRA) a facilement disposé de Nikolay Davydenko (RUS, 6) 6-3, 6-4, 6-2.
mercredi 1er septembre 2010 : tour 2

Victoire d'Ana Ivanovic (SRB) qui s'impose face à
Jie Zheng (CHN, 21) 6-3, 6-0.

premier tour : Les Français continuent de faire tomber des têtes : aujourd'hui,
Michael Llodra (FRA) a rejoint ses compatriotes en évinçant le redoutable Tomas Berdych (RTC, 7) 7-6(3), 6-4, 6-4 !!!

Encore une tête de série renvoyée aux vestiaires :
Andy Roddick (USA, 9) a été battu par Janko Tipsarevic (SER) 3-6, 7-5, 6-3, 7-6(4) ! "
Il a joué de manière très risquée pendant 4 sets, et moi je n'ai pu riposter tout de suite. Je me disais : «Cela va bien finir par payer!» Mais malheureusement, j'aurais eu besoin d'un autre set pour m'en remettre", regrettait l'Américain.
Victoria Azarenka (BLR, 10) a été contrainte à l'abandon face à Gisela Dulko qui menait 5-1. "
Alors que je m'échauffais pour mon match, je suis tombée me cognant le bras et la tête. Plus le match avançait, plus je me sen-tais mal, avec des maux de tête, des vertiges et des problèmes de vision. Je me sentais faible avant de m'évanouir. A l'hôpital, des tests ont révélé que je souffrais d'une commotion cérébrale.", déclara la Biélorusse.
mardi 31 août 2010 : tour 1

Jérémy Chardy (FRA) a battu Ernests Gulbis (LET, 24) 6-2, 7-6(1), 6-4. "
Je savais que ça serait difficile et qu'il fallait que je sois agressif, sans rentrer dans son jeu et en variant le rythme. Je maîtrise mieux mon revers, ça me permet de mettre plus d'effets et donc plus de variations alors qu'avant je ne le jouais qu'à plat. Je parviens à plus gêner mon adversaire. J'ai aussi beaucoup travaillé la défense.", expliqua le Palois.

Malgré la chaleur Arnaud Clément (FRA) a vaincu Marcos Baghdatis (CYP, 16) 6-3, 2-6, 1-6, 6-4, 7-5. "
J'ai disputé 5 tournois cet été avant de venir à New York. Je n'ai gagné qu'un match en qualifs à Cincinnati, je suis arrivé avec un niveau de confiance très bas. Je me disais que j'avais 1% de chance de gagner, Marcos a été génial cet été. Je m'attendais à un match très compliqué, c'est sans doute pour ça que j'étais si décomplexé.", confia le Français.

Benoît Paire (FRA, Q) s'est qualifié pour le deuxième tour en battant Rainer Schuettler (ALL) 6-3, 6-3, 4-6, 3-6, 7-6(2).

Et encore un Français qui gagne contre un joueur mieux classé : Julien Benneteau (FRA) a battu Radek Stepanek (RTC, 28) 6-4, 6-2, 4-6, 6-4 ! "
Rentrer sur le court avec tous les Français qui avaient gagné, ça me motivait aussi parce que je ne voulais pas être le seul blaireau à rentrer à l'hôtel en ayant perdu ! Donc forcément, ça motive, ça stimule !", plaisanta le Français.
lundi 30 août 2010 : tour 1

Daniela Hantuchova (SVK, 24) bat Dinara Safina (RUS) 6-3, 6-4. La Russe, handicapée par une sérieuse blessure au dos l'an passé, peine à revenir à son meilleur niveau. Elle qui était devenue n°1 mondiale en avril 2009 pointe désormais à la 50ème place mondiale !

Bien que sorti du top 100 cet été, Paul-Henri Mathieu (FRA) a battu un ancien vainqueur, Lleyton Hewitt (AUS, 32), 6-3, 6-4, 5-7, 4-6, 6-1 ! "Je ne devrais peut-être jouer que les Grands Chelems !", s'est exclamé le Français. "
Je suis content, cela fait du bien de gagner un match comme ça, surtout contre Hewitt. Un jour à Indian Wells, il avait failli me mettre 6-0, 6-0, ça m'avait marqué."
: qualifications

Marc Gicquel, Adrian Mannarino et Benoît Paire se sont qualifiés pour le tableau final. En revanche,
Nicolas Mahut et David Guez ont chuté à la dernière marche respectivement face à Julio Silva et Milos Raonic. Côté dames, aucune des 11 Françaises alignées ne s'en est sortie.

Le Lithuanien
Ricardas Berankis, TS n°9 du tableau des qualifications, est la plus grosse tête de série à s'en sortir... et ce sans perdre un set !
: les forfaits

Les Croates Ivo Karlovic et Mario Ancic seront forfaits pour cette dernière levée de Grand Chelem. Tous deux sont absents des courts depuis le mois de mai : le premier se remet de son opération au tendon d'Achille du pied gauche et le second souffre du dos.

Côté dames, une grande favorite a dû déclarer forfait : Serena Williams, victorieuse à 3 reprises à l'US Open, se remet lentement de sa blessure au pied droit contractée en juillet.

Le tenant du titre ne pourra pas défendre ses chances : Juan Martin Del Potro n'a pas joué depuis l'Open d'Australie à cause d'une blessure au poignet droit : opéré fin mai, il est en convales-cence. "
Je suis très triste. Ma victoire à New York l'an passé est le point d'orgue de ma carrière pour l'instant et mon meilleur souvenir de tennis. Je n'ai repris l'entraînement qu'il y a 2 semai-nes et je ne peux pas encore jouer au plus haut niveau."

La France devra se passer de l'un de ses meilleurs joueurs : Jo-Wilfried Tsonga. Blessé au genou gauche depuis Wimbledon, le Français a annoncé son forfait le 21 août. Son agent Morgan Menahem a précisé : "
Jo doit encore attendre un peu avant d'entamer une rééducation d'une quinzaine de jours. On en saura plus aux alentours du 10 septembre."